Que faut-il offrir à Noël ?
Tous les ans, à pareille époque, c’est toujours la même galère : que va-t-on bien pouvoir offrir comme cadeau de Noël à ses proches ? Plus encore, depuis que la conscience environnementale s’est invitée dans le débat, le choix devient de plus en plus difficile et suscite de nombreuses questions.
Des jouets de nos enfants ou petits-enfants (souvent fabriqués en Asie), au futur smartphone de nos ados, en passant par les produits cosmétiques, la maroquinerie, les vêtements ou les voyages, nos achats ont un impact environnemental ou/et un social et sociétal sur la planète. Faire culpabiliser le consommateur au point de le convaincre de renoncer à de tels achats n’est sans doute pas la meilleure des approches, surtout en cette période de fêtes où offrir et recevoir des cadeaux est aussi une rare opportunité de faire plaisir et de partager de bons moments ensemble.
Comment minimiser l’impact des cadeaux de Noël ?
Selon l’ADEME, plus de 10 milliards de smartphones (plus que la population mondiale) ont été vendus dans le monde depuis 2007. Quand on sait que le processus de fabrication est responsable d’environ trois quarts des impacts (notamment les impacts sociaux et environnementaux de l’extraction des minerais et matériaux rares dans les pays en développement), il est clair qu’un renouvellement moins fréquent, voire l’achat d’un appareil reconditionné garanti, la réparation, le soin apporté lors de l’utilisation et le recyclage de notre ancien appareil sont autant de moyens de garder un smartphone capable de nous donner accès aux dernières applications tout en réduisant son impact. L’ADEME encore indique qu’environ 4 tours du monde sont nécessaires à la fabrication d’un smartphone.
Enfin, pour nos achats, le conseil d’un commerçant local avisé saura souvent nous indiquer quel est le meilleur produit, son origine, sa composition. Et cela permet de tisser à nouveau ce tissu social qui est tant challengé depuis quelques années et d’envisager sereinement de passer un joyeux Noël.
…………………………………………………………………….
Tél. : 06 25 67 33 70
www.scrum-consult.com
Philippe Fonta, conseiller en développement durable.
Société Scrum-Consult.